Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 21:59

Faire court, ou raccourcir,

Ainsi pense le samouraï : 

"Fais chanter le sabre ou le haïku."

 

 

A peu de mots cantonne ton message.

L'homme s'épuise à lire : limite tes phrases.

Bref, concis, condensé. Com-pen-dieu-se-ment.

 

 

Il fut un temps où glissaient, entre les subordonnées, les incises ou les appositions, des mots extraordinaires, sinon délicats, des tournures à la syncope exquise apprêtées de latinisme, pareilles à des vaisseaux de haute mer partant pour le Nouveau monde. Mais l'idée parfois se délayait ; et quand il était d'usage de s'interdire la répétition d'un même mot dans une page, on n'appelait plus un chat un chat mais le charmant petit félin ; enfin, d'aucuns se complaisaient à construire des échafaudages soporifiques mêlant adroitement les cascades de participes présents, de susbstantifs ou de propositions relatives. 

 

 

(Chut. Faites court. Le petit s'endort déjà.)

 

 

 

Récréation : trouvez les différnces de style entre les deux extraits ci-dessous.

(La princesse de Clèves – Mme de La Fayette)

Madame Élisabeth de France, qui fut depuis reine d'Espagne, commençait à faire paraître un esprit surprenant et cette incomparable beauté qui lui a été si funeste. Marie Stuart, reine d'Écosse, qui venait d'épouser monsieur le dauphin, et qu'on appelait la reine Dauphine, était une personne parfaite pour l'esprit et pour le corps : elle avait été élevée à la cour de France, elle en avait pris toute la politesse, et elle était née avec tant de dispositions pour toutes les belles choses, que, malgré sa grande jeunesse, elle les aimait et s'y connaissait mieux que personne. 

 

(L'étranger – A. Camus)

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 5-items - dans Style
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de 5-items
  • Le blog de 5-items
  • : Un blog voué à l'écrit, à l'orthographe ; à la formation ; au souffle, à la simplicité.
  • Contact

Profil

  • Étienne Magnin
  • Agro Montpellier, Iface. 61 ans. Formateur-consultant. Les mots, le sens, la transmission. Lyon. Expression écrite et formation.
  • Agro Montpellier, Iface. 61 ans. Formateur-consultant. Les mots, le sens, la transmission. Lyon. Expression écrite et formation.

Recherche