Lundi 17 septembre 2012 1 17 /09 /Sep /2012 18:54

(Se) Former, c'est viser une prise de conscience. On souhaite qu'un individu rencontre tout d'un coup ce qu'il en est d'un fragment de réalité : qu'il s'agisse de la notion de limite mathématique, de l'organisation des dossiers dans un disque dur, ou de la différence entre former et enseigner, il faut qu'à un certain moment les savoirs ou les ignorances passés laissent la place à une nouvelle compréhension.

 

C'est l'effet "Ha aah" (ou "Ah oui !"), dont je dois le concept à Charles Hein, fin pédagogue et experts des questions de formation en Afrique et aux USA pendant quarante ans. On peut aussi l'appeler l'effet "Eureka", ou "Je comprends maintenant".

 

A ce sujet, Piaget avait développé la notion de conflit cognitif. J'en reprends ci-dessous quelques éléments parus dans http://tecfa.unige.ch/staf/staf-k/cadillo/staf17/module7.htm). Attention, c'est du lourd !

 

[Début

 L'apprentissage [...] est le résultat d'un processus dynamique de recherche d'équilibre entre le sujet et son environnement:

 

L'assimilation correspond à l'incorporation d'un objet ou d'une situation à la structure d'accueil du sujet [...] sans la modifier,  mais avec transformation progressive de l'objet ou de la situation à assimiler.

[...]

L'accommodation : lorsque l'objet ou la situation résistent, le mécanisme d'accommodation intervient en entraînant une modification de la structure d'accueil de l'individu [...]  Dans ce cas, le sujet est transformé par son environnement.


La mise en œuvre du mécanisme d'accommodation implique:

– qu'il y ait d'abord tentative d'assimilation de manière que [...] les éléments qui font l'objet de l'apprentissage soient reliés à ce que le sujet connaît déjà ;

– que l'assimilation crée un déséquilibre qui conduise à un "conflit" cognitif ;

– [...] que le déséquilibre soit réellement dépassé de sorte qu'il conduise à une nouvelle forme d'équilibre.

 

De cela, il appert que «le rôle fondamental du formateur n'est plus comme dispensateur de connaissance mais comme médiateur, ou catalysateur, du processus d'apprentissage.» (Bourgeois et Nizet (1999) )

[Fin]

 

Ah ! ah !

 

 

 

 

 

Par Etienne Magnin - Publié dans : Formation
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