Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 17:39

La formation, on le sait, est une triple rencontre. Une personne [ci-après désignée l'apprenant] vient en formation avec son besoin, et va rencontrer à la fois ses manques et ce qui va la changer, c'est-à-dire un savoir nouveau. Plus éphémèrement, elle rencontre par ailleurs d'autres personnes, dont un animateur, qui serviront de catalyseurs, de guides ou de compagnons de voyages.

 

De son côté, le formateur rencontre un groupe, sa dynamique et ses individualités ; il se réjouit des découvertes et des enthousiasmes, et veille aux découragements éventuels. ["Les siens ?" suspecteront les esprits chagrins, que nous vouons définitivement aux Gémonies*. "Attention à la marche", leur signalons-nous charitablement.]

 

Mais ensuite, que se passe-t-il ? Charles Hein, déjà cité dans un autre post, parlait de l'effet "Ha aah". (Voir L'effet "Ha aah").

 

Oh, alchimie des apprentissages...

(Là, je suis obligé de citer un autre sage, C. Eloy : "Apprendre, c'est entrer, sans y être invité, presque par effraction, dans le détail des processus et des procédés.")

 

 

*Gémonies : « Escalier au flanc du Capitole sur lequel on exposait les cadavres des suppliciés avant de les traîner jusqu’au Tibre. » 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Ha aah l'alchimie! C'est ce qui permet aux hommes de s'entraider pour refaire le monde https://www.youtube.com/watch?v=0nsttvLYKFw
Répondre

Présentation

  • : Écrire, penser, être.
  • : Un blog voué à l'écrit, à l'orthographe ; à la formation ; au souffle, à la simplicité.
  • Contact

Profil

  • Étienne Magnin
  • SupAgro Montpellier, Iface. 63 ans. 
Formateur-consultant depuis 1989. Une thématique : les mots, le sens, la transmission.
Deux livres publiés chez Gereso.
  • SupAgro Montpellier, Iface. 63 ans. Formateur-consultant depuis 1989. Une thématique : les mots, le sens, la transmission. Deux livres publiés chez Gereso.

Recherche