Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 10:27

J'avais lu dans le Monde du 28 mars 2013 un article donné*. J'allais ensuite regarder les commentaires. On ne sait jamais, je peux tomber sur des apports intéressants.

(Je rigole : au vu de la prolificité des trolls dans les forums, je n'y vais que pour apprendre le détachement intérieur.)

 

Je tombe sur le commentaire d'un certain Cambronne : « Perso, quand je commence un article et que je lis "une entreprise basé à...", j'arrête de lire. »

Je crus que Cambronne déplorait l'usage de "baser". Il y eut en effet, entre académiciens, une grande bataille au début du 19e siècle sur l'emploi de ce mot, concurrent de "fonder". L'un des hommes en vert (pas un elfe, pourtant), Royer-Collard, eut ce mot célèbre : « S'il entre, je sors. »

Le mot sortit ; Royer-Collard put rester. Ah, on savait se battre à l'époque !

 

Hélas pour moi, Cambronne n'était pas du côté de Royer-Collard, mais il défendait la grande cause des accords. Or, obnubilé par le traître "baser", je n'avais pas détecté la faute sur "une entreprise basé à...".

Morale : on ne lit pas toujours ce qui est réellement écrit, mais ce que l'on s'attend à trouver ; ce qui, en soi, est une source d'efficience. Notez d'ailleurs que depuis quelques mois je suis de plus en plus efficient, compte tenu des fautes que je fais maintenant, que je ne faisais pas avant.

 

Quant à Cambronne, je lui dis « M... » : pas de pitié pour les ayatollahs de l'orthographe. Non mais !

Mais vous avez le droit de me signaler mes fautes.

* article sur « une cyberattaque contre une entreprise de lutte contre le spam ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de 5-items
  • Le blog de 5-items
  • : Un blog voué à l'écrit, à l'orthographe ; à la formation ; au souffle, à la simplicité.
  • Contact

Profil

  • Étienne Magnin
  • Agro Montpellier, Iface. 61 ans. Formateur-consultant. Les mots, le sens, la transmission. Lyon. Expression écrite et formation.
  • Agro Montpellier, Iface. 61 ans. Formateur-consultant. Les mots, le sens, la transmission. Lyon. Expression écrite et formation.

Recherche