Comment rédiger une lettre de motivation ? On peut être très compétent, et ne pas savoir le dire ; ou, pire, induire l'idée de son incompétence. Pourtant, écrire n'est pas si difficile. Il suffit de vérifier que l'on parle français. Nous l'allons montrer...
Les propositions de formation à l'expression écrite se ressemblent assez. Se démarquer, l'affaire est difficile. On tentera de jouer de la variation sur Rédiger, S'exprimer, Communiquer par écrit, agrémentés de quelques "avec efficacité", "avec aisance",...
Quelqu'un dit quelque chose. Une chose pensée, réfléchie. Mûrie. Une chose qui a du sens ou qui fait sens tout d'un coup, parce qu'elle est à la fois neuve et attendue : neuve parce qu'on ne l'a jamais entendue dire ; et attendue parce qu'on l'avait fait...
Ce que l'on peut attendre d'une formation tient en deux propositions. Savoir ou savoir faire (et savoir y faire, ce que d'aucuns appellent savoir-être) : d'abord, on veut acquérir des connaissances ou des habiletés qui nous permettent d'être plus performant...
Je dis Merci à Patrick de nous proposer un rappel de la "technologie" de la PPO (pédagogie par les objectifs). http://formations-actives.com/?p=936 Je soupçonne toutefois cette technique – que j'utilise depuis 20 ans – d'être contraire à l'intuition....
La formation, on le sait, est une triple rencontre. Une personne [ci-après désignée l'apprenant] vient en formation avec son besoin, et va rencontrer à la fois ses manques et ce qui va la changer, c'est-à-dire un savoir nouveau. Plus éphémèrement, elle...
Dans ces couleurs-là, danseur orphique, se mêlent audaces et pourritures, et la saveur poivrée du bourgeon qui surgit, en trace de force, de paix, de joie réconciliée. Que vienne un autre air, une autre respiration, le souffle libre d'être reconnu, aimé,...
(Se) Former, c'est viser une prise de conscience. On souhaite qu'un individu rencontre tout d'un coup ce qu'il en est d'un fragment de réalité : qu'il s'agisse de la notion de limite mathématique, de l'organisation des dossiers dans un disque dur, ou...
Il y a parfois des questions qui surgissent au détour d'une expression. Il m'aurait bien convenu de dire que j'étais assez fouillis. Je m'étonnais alors de cet adjectif qui ne me semblait pas avoir de féminin : "elle est fouillie ?". Certes, non. En effet,...
Churchill l'aurait un jour expliqué : « Je vais faire un long discours aujourd'hui ; je n'ai pas eu le temps d'en préparer un court. » Mais Pascal l'avait précédé : « Je n'ai fait [cette lettre] plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la...
Ils ont entre 18 et 66 ans. En gros. On ne les voit pas, semblables à nous, anciens nous-mêmes, futurs nous-mêmes, ou même, nous-mêmes nous-mêmes. On les appelle DELD (demandeurs d'emploi de longue durée) ou les sans-emploi ; ce pourrait être les vacants,...
Je mis longtemps à aimer les anacoluthes*. Au début, il y en avait assez peu dans mon jardin, jusqu'à ce que je commence à en trouver de très belles. Il faut dire que la forme commune est une défaut dans la syntaxe, qui rend la phrase boiteuse, cocasse...
Le terme E ssarts ou Essards a pour origine les grands défrichements et déboisements du Moyen Âge, où l'accroissement de la population entraîna le besoin de gagner de l'espace sur la forêt. Certaines des nouvelles communes ainsi créées furent nommées...
J'ai demandé à deux amis de m'écrire ce qu'est, selon eux, « Apprendre ». Ils m'ont donné deux définitions ; vous m'en trouverez d'autres, j'en suis sûr. Apprendre, c'est se mettre au niveau des gens pour pouvoir les élever. Apprendre permet de découvrir...
Faire court, ou raccourcir, Ainsi pense le samouraï : "Fais chanter le sabre ou le haïku." A peu de mots cantonne ton message. L'homme s'épuise à lire : limite tes phrases. Bref, concis, condensé. Com-pen-dieu-se-ment. Il fut un temps où glissaient, entre...
Que penser de cette phrase ? « Garantir l’accès à l’information et communiquer vers vos parties prenantes exige pédagogie et clarté dans vos messages. » Elle est correcte, certes. Mais elle n’est pas sexy.Déjà, « parties prenantes » fait juridique…Ensuite,...
« Vous avez 5 min. » Le temps, c'est de l 'argent. Le temps, c'est de la vie. Il devient très difficile d'être lent. Nos synapses ont sans arrêt besoin de stimulation. Il leur faut de l'excitation en permanence : zapper, sauter d'un e-mail à l'autre,...
Appelons-la Muriel. Elle entre 22 ans et 28 ans et se cherche (c'est un euphémisme). Elle est aussi très adolescente dans ses réparties abruptes et ses idées préconçues. Elle lit beaucoup, c'est-à-dire tous les livres de développement personnel qu’elle...
L'ellipse est une omission. C'est une figure de style élégante, car elle fait l'économie d'une répétition. Deux exemples tirés de Wikipédia : l'un drôle : « Je n'avance guère. Le temps beaucoup » (Eugène Delacroix) l'autre magnifique : «… je t'aimais...
L'inconvénient majeur de vouloir écrire une chronique sur le clafoutis, c'est que cela donne faim. Hormis cela, il est jubilatoire de découvrir que ce mot, tiré d'un dialecte limousin, nous vient du vieux français claufir : fixer avec des clous ; les...
Hier, mon esprit vaguait, ou vagabondait. Il lut dans l'espace le mot Energumène, et s'étonna de l'absence d'accent sur la majuscule. Puis il se demanda le rôle de drôle dans les expressions comme "drôle d'énergumène, drôle de zèbre, de zigoto..." Il...
Drôle vient du néerlandais droll, lutin, et vous le pressentez, de troll. Si le mot est vieilli, plus fréquent dans la bouche de d'Artagnan que dans celle d'un hipster, il a gardé sa fraîcheur dans la locution "drôle de" : c'est une drôle d'émission,...
Oui, mon livre est en vente dans les librairies : Fnac, Décitre, Amazon, Furet... et au Canada, voire au Portugal, chez Bertrand Livreiros. Le titre est anaphorique : « Écrire vite, écrire court, écrire bien. » En effet, l'anaphore est tendance depuis...
“@galarno_com: Belle vidéo souvenir, Robe billets doux par Régine Gaud, #SNF #gba5 https://t.co/KmiboUPLsr”. Oui, à regarder ! Etienne Magnin (@etienne_magnin) November 15, 2014 SNCF vous fait revivre la soirée des Golden Blog Awards #GBA5 sur la thématique...
Elle a bientôt quatre ans. Elle marche avec sa (jeune) grand-mère. « Tiens, un jaunier ! » La grand-mère reste perplexe. Un peu plus loin : « Ah ! Encore un jaunier ! » Effectivement. Là, s'étale un rosier ; aux fleurs jaunes. Imparable.