Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 22:19

Comment rédiger une lettre de motivation ? On peut être très compétent, et ne pas savoir le dire ; ou, pire, induire l'idée de son incompétence. Pourtant, écrire n'est pas si difficile. Il suffit de vérifier que l'on parle français. Nous l'allons montrer tout à l'heure, comme disait La Fontaine, dans ce texte trouvé sur internet.

 

Bonjour,

Les parcours de formation – professionnelle et initiale – me motivent.(1)

Je souhaite m'impliquer sur un poste en entreprise ou en organisme de formation (2).
Force de proposition (3) ; sens pédagogique, rigueur budgétaire et relationnel aisé me donnent l'atout de fédérer l'équipe autour des projets(4).

Je possède trois champs de compétences additionnelles d'interventions (5) : thématique Relation client, techniques de commerce international, culture assurances professionnelles et particulier.

j'ai aussi la forte valeur ajoutée (6) d'avoir travaillé en temps partagé. Le résultat est ma solide adaptabilité (7).
Mon goût pour l'analyse des besoins de formations et une compréhension rapide des problématiques de formation renforcent mon aptitude professionnelle à mettre en place des référentiels et programmes ajustés et pertinents, conformes aux évolutions pédagogiques, sociales, économiques, et techniques (8).
Ce qui me définit le plus est la ténacité et le sens du relationnel pour développer un portefeuille et produire des formations proactives et innovantes (9).
Je participe incontestablement au rayonnement de la structure (10).
Si votre besoin de compétences va de pair avec mes savoirs faire et savoirs être, vous pouvez me contacter pour aller plus avant.

Analyse

1) D'emblée, première alerte : qu'y a-t-il de motivant dans un parcours – en dehors du golf , ou d'une randonnée ? La faille, ici, est dans la perception de ce qui motive réellement. "Construire des parcours de formation me motive" est la réalité.

(2) Vague au possible. Ça veut dire : « J'aimerais travailler chez vous, parce que.... »

Mais Charlotte me rappelle qu'il s'agit d'une lettre de motivation générique, sur un réseau. — Bon, d'acord, Charlotte.  Alors : "Je souhaite autant travailler en entreprise que dans un organisme de formation"  ; parce que "s'impliquer", c'est une évidence.

(3) Cliché, lieu commun, formule rabachée. À proscrire.

(4) Tout y est. Mais attention : en quoi la rigueur budgétaire peut-elle "donner l'atout de fédérer une équipe" ?

(5) Toujours être simple dans son expression : « De plus, je possède trois autres champs de compétences »

(6) Je ne peux lui jeter la pierre de se considérer comme un produit financier : nous avons monétisé l'humain. Mais mieux serait : « J'apporte une valeur ajoutée, celle de ...

(7) Une adaptabilité est forte, grande ; rarement solide. Mais je crois surtout que le caractère impersonnel de la phrase lui nuit. Mieux : J'y ai acquis une forte capacité d'adaption.

(8) La longueur de la phrase, due à l'accumulation de compléments et d'adjectifs, lu donne un aspect "Langue de bois". S'installe une impression : « Je suis sans mentir, le phénix des hôtes de ce bois.»].

(9) Se méfier des mots galvaudés : "ténacité ; sens du relationnel ; proactives ; innovantes". Le doute s'installe : êtes-vous authentique, sincère ? capable de créativité ?

(10) L'immodestie décrédibilise.

Ça donnerait quoi, cher Maître ?

Bonjour,

Je cherche un poste en entreprise ou dans un organisme de formation.

Je vous propose une expérience de cinq/dix... ans dans l'ingénierie de formation.

J'ai bien entendu une solide expertise technique : [exemples].

Mais j'ai aussi montré une capacité à gérer des équipes et des projets, sur le plan tant de leur animation que de l'aspect bugétaire [exemples]

J'ai par ailleurs deux compétences spécifiques : d'une part, la Relation client et les techniques de commerce international ; d'autre part la connaissance des assurances (professionnelles et particuliers).

Enfin, je suis tenace et peux développer un portefeuille.

Comme je l'ai dit en préambule, je serais vraiment heureux d'inscrire mes compétences dans le développement d'une structure.

Pouvons-nous nous rencontrer prochainement ?

Je vous remercie de votre réponse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Écrire, penser, être.
  • : Un blog voué à l'écrit, à l'orthographe ; à la formation ; au souffle, à la simplicité.
  • Contact

Profil

  • Étienne Magnin
  • SupAgro Montpellier, Iface. 63 ans. 
Formateur-consultant depuis 1989. Une thématique : les mots, le sens, la transmission.
Deux livres publiés chez Gereso.
  • SupAgro Montpellier, Iface. 63 ans. Formateur-consultant depuis 1989. Une thématique : les mots, le sens, la transmission. Deux livres publiés chez Gereso.

Recherche